Sélectionner une page

DANS LA PRESSE

oUEST FRANCE

Nantes. Le Comptoir à poutine : du vrai « made in Quebec »

 

C’est en famille qu’Anthony, Magaly et Manon gèrent le Comptoir à poutine, ce pur produit québécois. Ils ont ouvert leur établissement début avril, en pleine pandémie.

Article Ouest France du 13 juillet 2021

La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. Mets utilisé pour représenter de manière péjorative la société québécoise, la poutine est maintenant en vogue, et même célébrée, à l’extérieur des frontières du Québec.

Couic couic, c’est le bruit du fromage sous la langue

« Ce n’est pas un plat très connu, mais nous, on adore », sourit Anthony. « Et j’en faisais à Un amour de pomme de terre, enfin, pas avec de la vraie poutine ». Pendant le confinement, la famille est partie d’une page blanche pour créer son Comptoir à poutine, avec le soutien de Catherine Quérard. « On a trouvé l’emplacement, fait les travaux, trouvé un fromager du Finistère qui fait de la vraie poutine… mais au lait cru. Il a longtemps travaillé dans des fromageries à Québec. On a aussi choisi une variété de pomme de terre, peaufiné le jus qu’on a ajusté à notre goût, cherché des accords avec des viandes et on a ouvert un vrai Comptoir à poutine, ici ». Et des Québécois de passage leur ont même validé leur travail. « Ils étaient même très contents ».

Quartier Feydeau, ils sont très satisfaits de leur choix d’emplacement, car « il y a des bars qui bougent et un flux intéressant. D’ailleurs, on a une clientèle qui revient. On a réussi à former un petit réseau qui se développe chaque jour par le bouche-à-oreille. Certains sont venus par hasard, d’autres parce qu’ils connaissaient la poutine ».

Plein de recettes différentes

Si au Québec, la poutine se mange avec du porc ou nature, Anthony a adapté sa carte, proposant la poutine avec du bœuf, du chorizo, du poulet, du canard et même une poutine vegan… Pour le moment, 60 % de leur clientèle prend sa poutine à emporter, car la salle de restaurant n’ouvrira que début octobre.

Anthony, qui travaille depuis 15 ans à Un amour de pomme de terre et en parallèle au Comptoir de poutine, est confiant et content du démarrage. Et puis Magaly et Manon prennent leur travail à corps.

Comptoir à Poutine, 4 rue Léon-Maître, ouvert de 11 h à 22 h du mardi au jeudi et de 11 h à 22 h 30 le vendredi et samedi.

 

article du 13/07/2021

Horaires

Lundi : Fermé

Mardi : 11H30 - 22H

Mercredi : 11H30 - 22H

Jeudi : 11H30 - 22H

Vendredi : 11H30 - 22H

Samedi : 11H30 - 22H

Dimanche : Fermé

Comptoir à Poutine

Friterie Québécoise

Adresse

4 rue Léon Maître

44000 NANTES

Contact

02 40 47 79 50