DANS LA PRESSE
oUEST FRANCE
Nantes. Le Comptoir à poutine : du vrai « made in Quebec »
C’est en famille qu’Anthony, Magaly et Manon gèrent le Comptoir à poutine, ce pur produit québécois. Ils ont ouvert leur établissement début avril, en pleine pandémie.
La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. Mets utilisé pour représenter de manière péjorative la société québécoise, la poutine est maintenant en vogue, et même célébrée, à l’extérieur des frontières du Québec.
Couic couic, c’est le bruit du fromage sous la langue
« Ce n’est pas un plat très connu, mais nous, on adore », sourit Anthony. « Et j’en faisais à Un amour de pomme de terre, enfin, pas avec de la vraie poutine ». Pendant le confinement, la famille est partie d’une page blanche pour créer son Comptoir à poutine, avec le soutien de Catherine Quérard. « On a trouvé l’emplacement, fait les travaux, trouvé un fromager du Finistère qui fait de la vraie poutine… mais au lait cru. Il a longtemps travaillé dans des fromageries à Québec. On a aussi choisi une variété de pomme de terre, peaufiné le jus qu’on a ajusté à notre goût, cherché des accords avec des viandes et on a ouvert un vrai Comptoir à poutine, ici ». Et des Québécois de passage leur ont même validé leur travail. « Ils étaient même très contents ».
Quartier Feydeau, ils sont très satisfaits de leur choix d’emplacement, car « il y a des bars qui bougent et un flux intéressant. D’ailleurs, on a une clientèle qui revient. On a réussi à former un petit réseau qui se développe chaque jour par le bouche-à-oreille. Certains sont venus par hasard, d’autres parce qu’ils connaissaient la poutine ».
Plein de recettes différentes
Si au Québec, la poutine se mange avec du porc ou nature, Anthony a adapté sa carte, proposant la poutine avec du bœuf, du chorizo, du poulet, du canard et même une poutine vegan… Pour le moment, 60 % de leur clientèle prend sa poutine à emporter, car la salle de restaurant n’ouvrira que début octobre.
Anthony, qui travaille depuis 15 ans à Un amour de pomme de terre et en parallèle au Comptoir de poutine, est confiant et content du démarrage. Et puis Magaly et Manon prennent leur travail à corps.
Comptoir à Poutine, 4 rue Léon-Maître, ouvert de 11 h à 22 h du mardi au jeudi et de 11 h à 22 h 30 le vendredi et samedi.
article du 13/07/2021
Horaires
Lundi : 11H30 - 14H00
Mardi : 11H30 - 22H
Mercredi : 11H30 - 22H
Jeudi : 11H30 - 22H
Vendredi : 11H30 - 22H
Samedi : 11H30 - 22H
Dimanche : Fermé
Comptoir à Poutine
Friterie Québécoise
Adresse
4 rue Léon Maître
44000 NANTES
Contact
02 40 47 79 50